TEAMPLAYER

LA MAGNAVOX ODYSSEY (1972)

   
    Voila c est par ici que tout a commencé.La première console du monde!!Je vous offre un voyage dans le passe du monde videoludique et même moi j'etait pas née.( alex si ahaha)
    L'Odyssey, produite par Magnavox en 1972, est la première console de jeu vidéo, précédant de deux ans les premières consoles européennes, et de trois ans les consoles Pong d’Atari. ( VIDEO )

   
L'Odyssey a été crée par Ralph Baer. Après avoir construit six prototypes, la version finale, appelée « Brown Box » par Ralph lui-même, fût presentée à des fabricants de téléviseurs pour une éventuelle commercialisation.
Après plusieurs échecs,c'est Magnavox qui signa un premier accord fin 1970. Il fallu presque deux ans de développement, avant que l'Odyssey soit annoncée en mai 1972 pour être disponible chez les revendeurs Magnavox en septembre. l'Odyssey est une console numérique, mais n'utilise ni logiciel, ni processeur, ni mémoire.

   
Ses graphismes étaient limités à deux carrés représentant les joueurs, un troisième plus petit en guise de balle ou de cible, et une ligne centrale pouvant être réduite en hauteur, et déplacée à gauche ou à droite.L' Odyssey  fonctionnait avec des piles car à l'époque, l'utilisation de blocs secteur n'était pas courante.(vive le progrès technique) L'Odyssey (à l'exclusion de l'Odyssey²) n’avait pas de capacités sonores, mais des modèles plus évolués tels que l'Odyssey 200 de 1975 étaient déjà dotés d'un haut-parleur simulant des bruits de rebond.

    L'Odyssey utilisait que des cartouches amovibles qui s’inséraient dans une fente. Celles-ci ne contenaient pas de programme, mais connectaient les divers circuits de la machine pour définir ce qui était affiché et comment les divers événements (collision, etc.) étaient gérés.
    
    L'Odyssey utilisait des masques transparents appelés Overlays
, à mettre sur leur écran de télévision pour simuler les décors. Deux tailles d’écran étaient disponibles, couvrant la majeure partie des écrans commercialisés en 1972. Une même cartouche pouvait servir à plusieurs jeux, la différence se faisant au niveau du masque et des accessoires utilisés, ainsi que des règles de jeu. Parmi les accessoires livrés avec la console: jetons en plastique, cartes diverses, dés, monnaie, auto-collants à mettre sur les masques, etc.

    Voila je pense que vous savez l'essentiel sur la première console du monde.Il y' aurai encore beaucoup a dire,mais la place me manque. je tiens a préciser que je n'ai  jamais approché de près cette machine.Mais il faut le reconnaitre ,nous lui devons beaucoup a elle et Ralph Baer.

                                                                                                                                 DOUPETTE

EN CADEAU LA PREMIÈRE PUB ODYSSEY